les ordinateurs quantiques pourraient menacer la sécurité informatique
Les ordinateurs quantiques…
Tous les constructeurs, via des laboratoires ultra-modernes, travaillent à la mise au point d’ordinateurs quantiques…
Qu’est ce qu’un ordinateur quantique ?
Impossible de l’expliquer en deux lignes, mais essayons quand même de comprendre avec des images simples.
Pour comprendre ton ordinateur (ou Smartphone) il faut prendre l’image d’un fil tendu entre ta main, et la poignée d’une porte.
Un fil tendu…très tendu…Au milieu de ce fil, il y a une petite main attachée, qui prend des lettres dans une caisse, et qui les met en ordre de l’autre côté de la corde qui vibre…
Mais à une vitesse folle: jusqu’à deux ou trois…milliards d’allers retours par seconde, : c’est ce qu’on appelle la fréquence du processeur, le moteur de ton ordinateur…
Prenant lettres et chiffres d’un côté, et les restituant sous forme de phrases de l’autre, on visualise bien la façon dont fonctionne un processeur.
mais l’ordinateur quantique ?
Ah là, c’est beaucoup moins simple : et c’est même tellement compliqué, que ces ordinateurs, pouvant exister « en théorie », n’ont pas encore été construits…
Leur différence avec l’ordinateur classique, c’est que le quantique, aura une puissance…des centaines de milliards de fois plus grande !
Et là, nous serons confrontés (dans dix à trente ans) à de multiples problèmes : l’I.A. deviendra beaucoup plus intelligente qu’un humain…
La puissance d’un PC quantique sera telle, que les cryptages (et les mots de passe) seront cassés en quelques secondes, minutes ou heures, tout au plus…
les ordinateurs quantiques pourraient menacer la sécurité informatique
Auteur: Jean-Claude Bourret