Bougie centrifuge

> > Bougie centrifuge ; écrit le: 31 mars 2014 par imen modifié le 14 octobre 2014

Pendant un cours de physique, le prof a mis une bougie sur la platine d’un tourne-disque. On s’attendait tous à voir la flamme pointer vers l’ extérieur ; en fait, elle pointait vers l’ in­térieur. Personne n’a su expliquer pourquoi. Pouvez-vous nous aider ?

Oui, nous le pouvons, mais il a fallu beaucoup de réponses pour débrouiller cette question. Mais pour commencer, il y avait un gros problème.

Ma première réaction a été de ne pas y croire. J’ai refait l’expérience et je n’ai pas du tout trouve le même résultat. La flamme est orientée en sens inverse du déplacement, comme celle d’une bougie que l’on tient dans la main en avançant.

Dès que j’ai lu cette question, je me suis précipité dans la cuisine avec une bougie et le plateau à fromages. A 60 tours/ minute environ, la flamme est en sens inverse du mouvement, sans montrer la moindre tendance à aller vers l’intérieur ou l’ex­térieur. J’ai recommencé avec un tourne-disque régie sur 78 tours et j’ai vu la même chose. Me suis-je trompé quelque part?

Oui, messieurs, vous vous êtes trompés quelque part, ce qui ne remet nullement votre intégrité en cause. Et d’abord…

Si vous voulez voir cet effet, il faut mettre la bougie dans un récipient afin de supprimer l’action de l’air. A vos pots de confiture !

← Article précédent: Coup de fouet Article suivant: L’effet Sungam


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site